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Auteur Fil de discussion: Sorties d'été et sécurité  (Lu 28565 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Ptit Tom
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« le: 20 Mai 2012 16:56:39 »

Bonjour à tous, Sourire

Bientôt beaucoup d'entre nous vont (ou ont déjà) mis les bateaux à l'eau, prendre la mer et profiter du plaisir qu'elle nous apporte à tous habitués de navigation, de pêche, et de sport sur l'eau.

Je souhaiterai rappeler aujourd'hui que, quel que soit à chacun le degré de capacité, l'habitude à piloter, et la connaissance de la mer, de ne JAMAIS OUBLIER que la sécurité prime avant tout, et que tous aient à l’esprit, qu'en cas de difficulté, la mer, l'océan, sortira bien souvent gagnante du bras de fer qui pourrait nous opposer à elle. 

Pourquoi ce rappel aujourd'hui? Parce-que je suis triste devant ce qui est arrivé au abord de mon port......Et pourtant je reste persuadé que ces marins connaissaient autant que nous tous les règles de sécurité, tant sur eux même (gilets) que sur le bateau (coupe circuit) alors que au départ, sans même à avoir à demander un bulletin météo, la mer était de vis us :peu agitée mais le vent lui était EST de force 5 (celui que l'on appelle ici "le Grec"  donc fort, trop fort pour ne pas avoir gilet et coupe circuit.

                   http://www.midilibre.fr/2012/05/19/deux-hommes-ejectes-de-leur-bateau-l-un-d-eux-meurt-noye,503730.php

Il ne restera aujourd'hui que les regrets de la non réflexion, ou de la trop grande confiance en soit, par Force 5, mais qui sur un moment même court peut se transformer en une bourrasque qui dépassera un moment Force 6 ou 7. et quelques vagues de plus de 2m.

Pensez y et bonnes vacances à tous avec de super navigations en sécurité. Bisous




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« Répondre #1 le: 20 Mai 2012 17:18:56 »

Bonjour Freddy,
Et oui comme tu as raison !  Clin d'oeil Clin d'oeil
La prudence passe d'abord par le respect de la réglementation.
La mer offre suffisamment de surprises pour ne pas courir de risques supplémentaires. 
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sergio94
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« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 17:48:34 »

bonjour

tout d abord merci freddy

le port du gillet depuit tres lontemps nous en parlons pour les petit biensur et surtout les grands
personne est asser fort contre courent + le pois des habits le coupe cirqui a la cuisse c est tres bien
et plus de liberter
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« Répondre #3 le: 20 Mai 2012 17:50:47 »

bonjour,
Aujourd'hui aucune loi n'impose d'attacher le coupe circuit au pilote, c'est donc de la responsabilité de chacun
Merc83
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Merc83
Ptit Tom
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« Répondre #4 le: 20 Mai 2012 18:12:59 »

bonjour,
Aujourd'hui aucune loi n'impose d'attacher le coupe circuit au pilote, c'est donc de la responsabilité de chacun
Merc83

Oui............ tu as parfaitement raison :aucune loi ne l'impose, je dirai même " au diables les lois " SI......chacun avait un peu plus de bon sens, et de responsabilité.

Je l'ai écris ci dessous " je suis persuadé que ces 2 plaisanciers étaient capables de naviguer, de par leur connaissances" mais quelle tristesse de penser que l'on joue ...."parfois".....le bonheur de toute une famille (celle qui reste) pour ne pas avoir eu la bonne décision.

Peut être que les lois feront un jour,.... tant d'obligations à respecter qu'il n'y aura plus de plaisir à prendre son bateau. Mais qui l'aura voulu ainsi?????
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« Répondre #5 le: 20 Mai 2012 19:08:21 »

Tout cela est un éternel débat .......
Nous connaissons tous ici la nouvelle réglementation qui laisse aux chefs de bord une plus grande autonomie en termes de sécurité et d'équipements.
Seulement voilà, le jour où l'accident arrive, le tribunal ira chercher les responsabilités.
Tout y passera : la météo, l'équipement, l'expérience du chef d'embarcation, la sécurité, la hauteur des vagues à l'instant où, etc...
Plus de tolérance et de liberté mais attention le jour où............

Pour aller dans le sens de Freddy, tout chef de bord, seul dans une coque ouverte doit avoir le coupe circuit au poignet. C'est une affaire de bon sens.
Nous en avions parlé sur un autre post.
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« Répondre #6 le: 20 Mai 2012 21:34:51 »

J'avoue que je ne suis pas un adepte du gilet en permanence, mais dès que ça bouge c'est gilet pour tout le monde.

Le coupe-circuit c'est systématique, à la cuisse, d'ailleurs je l'oublie relativement souvent du coup il est tout distendu le pauvre !!  Embarrassé Embarrassé
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Thierry
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2012 06:43:08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà une bien triste histoire. 300 mètres voici ce qui a séparé le malheureux d'un abris (la plage). En été 300m c'est la petite nage de la journée, le dernier arrivé aux bouées paye sa tournée. Mais 300 mètres avec des creux de 2m c'est le bout du monde, la plupart de temps on ne voie même pas la terre.

Que dire de plus si ce n'est encore et toujours faire ce que Freddy a fait : rappeler les dangers de la mer.

Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
papouillenc
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« Répondre #8 le: 21 Mai 2012 10:25:33 »

salut a tous
pas sur qu'avec un coup circuit ils est pu atteindre le bateau,la derive d'une coque avec un vent fort est bien plus rapide que la nage.
maintenant le port du gilet par mer forte est recommandé avec une coque ouverte
ici en nouvelle caledonie les accidents mortel sont legion avec les plate alu trop legere
je me rappel d'une plonge sur une epave apres port la nouvelle ou le bateau avez derive pendant notre plongé,avec des palmes j'avais eu toute les peines du monde a rattraper l'animal sur plusieurs
centaines de metres.
 
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fredo31
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« Répondre #9 le: 21 Mai 2012 12:45:25 »

dans ce secteur ça bouge pas mal !
surtout près du japonais .
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frédo le pecheur
papouillenc
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« Répondre #10 le: 21 Mai 2012 13:05:44 »

je me rappel plus sont nom,mais un morceau de l epave sort de l eau la chemine ou un mat
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« Répondre #11 le: 21 Mai 2012 19:09:13 »

oui , alors ce n'est pas à la nouvelle.
c'est le mimosa , dont les 2 mats de charge affleurent.
par 12 m de fond à  1,5 mille  de  l'embouchure de l'aude.
à l'avant babord se trouve une barge.
la plongée peut se faire en pmt.
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frédo le pecheur
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« Répondre #12 le: 21 Mai 2012 21:12:23 »

oui c est bien ca le mimosa,comme il y a peut de profondeur la plongee a dure longtemps
au depart ciel bleu,pas de vent
1h45 apres pluie,vent,houle et l ancre avait derape,mon neveu d une  quinzaine d annee a interieur une serviette sur la tete a rien vue
sacre souvenir
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« Répondre #13 le: 22 Mai 2012 08:40:34 »

Au passage on peut supposer que dans cet accident la contrainte de l'objectif à atteindre a joué un grand rôle.

Peut-être avaient-ils décidé de faire le convoyage ce jour là, et que puisque c'était prévu ils n'ont pas remis en cause cette décision malgré la météo défavorable.

Ce genre de phénomène est assez fréquent dans les prises de risques (exemples typiques: arriver à l'heure pour un rendez-vous, des amis venus de loin pour une sortie en mer prévue de longue date alors que la météo s'annonce maussade, etc.).

On voit aussi une accumulation de facteurs défavorables, en premier lieu bien sûr la météo, qui se conjuguent avec pour résultat un drame là où si les gilets avaient été portés peut-être (je dis bien peut-être car rien n'est jamais simple) n'aurait-on eu que des dégâts matériels à déplorer.

En tant que chef de bord il faut être à l'écoute de soi et se surveiller pour détecter ce genre de situation: la prise de risque plus ou moins consciente, les facteurs qui s'additionnent petit à petit (le carburant commence à manquer, la météo se dégrade, la fatigue se fait sentir mais les enfants veulent continuer à faire de la bouée...). Attention également aux problèmes connus que le cerveau va malicieusement mettre de côté: j'ai oublié de prendre la météo avant de partir mais c'est pas grave, mon moteur a eu des ratés hier mais tout est revenu dans l'ordre par magie, ...

Il faut aussi bien se connaitre et apprendre à gérer le stress, de manière à libérer l'esprit pour se concentrer sur l'important: passer un coup de fil pour annoncer un retard, prévoir un bidon de carburant au cas où, avoir des plans de replis en tête, connaitre la disposition des ports les plus proches, faire enfiler les gilets à tous les passagers, distribuer les rôles en avance, donner des consignes, etc.

Allez j'arrête là, à bon entendeur ...
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papouillenc
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« Répondre #14 le: 22 Mai 2012 10:30:48 »

je n'aime pas suivre une grosse vague,j'ai remarque que pres de la cote ,une houle qui nous depasse cache ce qu'il y a derriere
plusieur fois j'ai failli me faire surprendre pres de la grande barriere
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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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« Répondre #15 le: 24 Mai 2012 08:39:36 »

pour le navigation, par mer forte je met toujours mon harnais de planche à voile, attaché avec un mousqueton à mes pieds, même si le skanes n'est pas un bateau qui éjecte facilement (bord haut)

Il est dommage que cet accessoire ne soit pas recommandé, au moins pour le pilote, qui peut lui en cas d’éjection ramasser ses passager.
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« Répondre #16 le: 25 Mai 2012 09:15:45 »

pour le navigation, par mer forte je met toujours mon harnais de planche à voile, attaché avec un mousqueton à mes pieds, même si le skanes n'est pas un bateau qui éjecte facilement (bord haut)

Il est dommage que cet accessoire ne soit pas recommandé, au moins pour le pilote, qui peut lui en cas d’éjection ramasser ses passager.

Attaché à mes pieds !!!??? Huh?
Pas facile de nager alors ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je rigole bien sûr... j'ai bien compris le sens de ton post, et sur le principe, je pense que tu as parfaitement raison.
Par mer forte (ou en nav solitaire) je mets aussi mon gilet automatique, ce n'est pas "trop" gênant, de plus il permet de s'assurer avec une longe sur un élément fixe.
Sur ce point d'ailleurs, j'hésite, depuis longtemps, à poser une sorte de ligne de vie (comme sur un voilier) qui permettrait de se déplacer tout en restant assuré... Mais la configuration de nos joujoux aquatiques ne facilite pas vraiment ce genre d'installation.
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« Répondre #17 le: 25 Mai 2012 10:52:43 »

j'hésite, depuis longtemps, à poser une sorte de ligne de vie (comme sur un voilier) qui permettrait de se déplacer tout en restant assuré... Mais la configuration de nos joujoux aquatiques ne facilite pas vraiment ce genre d'installation.
Regis

Mais .... tss tss tss,

M'ferez 2 jours Msieur Régis !

C'est que sauf erreur de ma part c'est aujourd'hui devenu obligatoire à bord de tout navire à moteur, 1 harnais avec ligne de vie pour 1 personne à bord de tout navire (pour les voileux c'est 1 par personne si je ne m'abuse)

Et le pire de tout .... c'est que le gars qui dit ça (moi ...) est sorti avec un copain voileux à mon bord, le dimanche du 1er mai avec une houle magnifique de 2.5m à 3m (1 seul bateau en mer = nous) et que nous n'avions pas mis ni les gilets, ni le harnais, ni même je ne le ai avais préparé.... Sagement rangés dans la cabine ....

J'avais juste la sécurité moteur accrochée au poignet...

Non .... je n'en suis pas fier, j'ai même rappelé mon pote pour lui faire mon autocritique.

Hormis ça, qu'est ce qu'on s'est régalés ce jour là @25 knots hummmmmmmm

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Claude

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« Répondre #18 le: 25 Mai 2012 16:03:37 »

Ben je rejoint un peu tous le monde, je sais ce qu'il faut faire mais je ne le fais pas par temps calme. Par contre mon fils qui a 6 ans lui est equipé systématiquement de son gilet.
Par contre par mer faché, je met le coupe ventilo et le gilet.

Et la VHF, n'oublions pas cet elements de secu indispensable !!!
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« Répondre #19 le: 25 Mai 2012 16:48:42 »

Mais .... tss tss tss,

M'ferez 2 jours Msieur Régis !

C'est que sauf erreur de ma part c'est aujourd'hui devenu obligatoire à bord de tout navire à moteur, 1 harnais avec ligne de vie pour 1 personne à bord de tout navire (pour les voileux c'est 1 par personne si je ne m'abuse)

Que nenni votre honneur ! Je plaide l'indulgence du tribunal car je raisonne en "côtier" que je suis, alors que tu dois être vacciné "hauturier"....
Me trompe-je ?
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« Répondre #20 le: 25 Mai 2012 18:38:32 »

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« Répondre #21 le: 25 Mai 2012 22:26:01 »

J'ai du prendre des réflexes... gilet auto et coupe-jus systématiques

Pour les passagers, j'adapte en fonction de la mer de de l'expérience.
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Ptit Tom
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« Répondre #22 le: 27 Mai 2012 22:51:40 »

J'ai du prendre des réflexes... gilet auto et coupe-jus systématiques

Pour les passagers, j'adapte en fonction de la mer de de l'expérience.

Bonsoir à tous, Sourire

J'aime bien cette réponse pleine de bon sens.  Très souriant
En effet, personne ne pourra affirmer de ne jamais avoir manqué de sécurité, oublié le matériel nécessaire, en fait d'avoir toujours été conforme à la sécurité. Comme en voiture, qui n'a jamais fauté un si peu soit-il?  Personne.

Le fait d'en être conscient, c'est déjà de la sécurité, et comme le dit Incite Web, les réflexes systématiques c'est.... ce qu'il faut apprendre à faire, même s'il y faudra du temps pour y arriver.

En parler avant les vacances, ça ne gâchera pas le plaisir de celles ci. Cool   


 
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« Répondre #23 le: 28 Mai 2012 07:40:52 »

J'espère que personne d'ici ne fait partie de ce qu'on peut voir par ici...
On se dit que
1) le permis côtier c'est léger
2) il faut vraiment être con
3) ça manque de moyens pour contrôler tout ça

Les mecs avec les gamins (parfois sans gilet), assis à l'étrave avec les jambes qui pendant, hop une vague, crac les genoux
Les skieurs à 200m du rivage, sans flamme orange

Etc etc bon ben non de bon matin ça stresse :p heureusement c'est férié
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« Répondre #24 le: 28 Mai 2012 08:34:46 »

J'espère que personne d'ici ne fait partie de ce qu'on peut voir par ici...
Les mecs avec les gamins (parfois sans gilet), assis à l'étrave avec les jambes qui pendant, hop une vague, crac les genoux

Et c'est la version "soft" ...

Chaque année des enfants sont tués par les hélices des bateaux parce qu'ils glissent et tombent sous le bateau !!!!

Souvent ce sont les grands parents qui commettent ainsi l'irréparable ! Il y a eu le cas dans le 34 il y a quelques temps
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